fbpx

La différence entre les panneaux
solaires et photovoltaïques

Le mercredi 3 novembre 2021, La Ministre de la Transition Écologique Barbara Pompili a présentée le plan d’action du gouvernement pour développer l’énergie solaire photovoltaïque en France. Ce plan d’action spécifique est constitué de dix mesures visant à multiplier par trois les installations de production d’électricité par énergie photovoltaïque d’ici 2028 mais également de libérer des espaces publics, limiter la consommation du foncier et simplifier les procédures.

Le plan d’action énergétique

C’est ainsi que 1 000 projets photovoltaïques verront le jour d’ici 2025 en déployant dans tous les espaces où on peut mettre du photovoltaïques, tout en faisant attention à l’harmonisation de ses derniers dans le paysage. Barbara Pompili a également évoqué la création d’un label « Villes et départements solaires » pour valoriser l’engagement des collectivités locales dans le déploiement de l’énergie solaire.

De plus, l’allégement des procédures administratives pour les petits projets est assuré afin de favoriser davantage l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments existants. L’évaluation environnementale ou encore le permis de construire ne sont plus nécessaire pour les petits travaux. Enfin, conformément à la loi Climat et résilience, l’installation de panneaux de panneaux photovoltaïques est obligatoire sur les entrepôts, les hangars et parkings de plus de 500 m2.

Solaire ou photovoltaïque ?

Avec la forte mise en avant de l’énergie solaire, ressource inépuisable et abondante, découvrez pourquoi vous tourner vers ce genre de solutions et laquelle choisir :

Les panneaux solaires
Le panneau solaire est utilisé pour l’eau chaude sanitaire et quelquefois pour le chauffage. Afin de fonctionner, il capte le rayonnement solaire pour le transformer en chaleur. Ainsi, cette chaleur est directement récupérée par votre ballon d’eau chaude et vous pouvez bénéficier d’un confort thermique idéal durant toute l’année.


Les panneaux photovoltaïques
Le panneau photovoltaïque dispose de cellules qui capte les rayons du soleil dites « photovoltaïques ». L’énergie captée à partir des rayons sera transformée en courant électrique, qui pourra être consommé immédiatement, ou bien stocké dans des batteries. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les panneaux photovoltaïques raffolent du soleil, mais pas de la chaleur. La température qui leur assure un fonctionnement optimal est ainsi de 25 °C. Au-delà, la production d’électricité peut connaître une chute de 25 %.

De plus, il est possible de revendre le surplus ou la totalité de l’énergie produite à EDF et ainsi s’assurer des revenus réguliers sur plusieurs dizaines d’années. Enfin, les panneaux photovoltaïques n’émettent aucun gaz à effet de serre et les matériaux utilisés sont recyclables, faisant d’eux la solution la plus économique pour subvenir durablement aux besoins en électricité. Vous ne serrez donc plus dépendant des fournisseurs d’électricité et par conséquent ne serez pas (ou moins) impacté par la hausse des prix de l’électricité.

Les schémas de fonctionnement
des panneaux

Le panneau solaire thermique
Source : Induscabel – Énergie solaire thermique

En conclusion

Si vous faites construire ou rénovez, pensez à investir dans les énergies solaires, dites « énergies propres ». Malgré un coût à l’achat (et à l’installation) relativement élevé, vous en dégagerez des avantages avec le temps et soutiendrez les efforts liés à lutte contre le réchauffement climatique.

Revenir aux actualités