Réduire son impact carbone

À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, nous souhaitons aborder le sujet des énergies.
D’après les Nations unies, « l’énergie est le principal facteur contribuant au changement climatique », ce qui aujourd’hui, est un fait qui devrait davantage nous alarmer. C’est pourquoi, d’ici à 2030, un des enjeux majeurs est de « multiplier par deux le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique ».

Le point clé

L’atteinte de cet objectif passe notamment par le secteur du bâtiment et l’équipement des logements en matériels modernes et durables, favorisants des énergies plus propres provenants de différentes sources telles que l’énergie éolienne, solaire, hydroélectrique, marémotrice, etc.

« Une énergie propre, ou énergie verte, est une source d’énergie dont l’exploitation ne produit que des quantités négligeables de polluants par rapport à d’autres sources plus répandues et considérées comme plus polluantes » – Lexique EDF ENR.

Les solutions énergétiques

Pour contribuer à l’amélioration du climat tout en augmentant l’efficacité énergétique de votre logement, voici deux conseils :

Investir dans une pompe à chaleur
Si vous possédez des appareils à combustibles (chauffage au fioul, gaz, bois…), nous vous conseillons de changer de mode de chauffage.
Plus écologique et performante, la pompe à chaleur produit davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Vous verrez votre facture baisser et vous profiterez d’un meilleur confort thermique.


Investir dans le photovoltaïque
Vous faites construire ou rénover ? Pourquoi ne pas installer des panneaux solaires ? Vous en retirerez plusieurs avantages :

  • Une contribution à la réduction des émissions de carbone
  • Un investissement initial important mais rentabilisé au bout d’un certain temps
  • La possibilité de revendre le surplus
  • L’augmentation de la valeur de votre logement
  • Plus de dépendance aux fournisseurs d’électricité et par conséquent pas de hausse des prix de l’électricité

Grâce à ces deux investissements, vous avez donc la possibilité d’améliorer votre empreinte carbone et d’en tirer des bénéfices pour vous et votre portefeuille. Vous répondrez également aux exigences de la nouvelle réglementation thermique 2020 (RE2020), qui impose le développement des énergies renouvelables.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’une de ces installations ou si vous êtes intéressé, contactez-nous !

Revenir aux actualités