La CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l’artisanat du bâtiment. Il s’agit d’un réseau structuré et puissant pour représenter, défendre et promouvoir les intérêts matériels et moraux des entreprises artisanales du bâtiment. En France, nous comptons aujourd’hui 95 CAPEB départementales, 12 CAPEB régionales et 1 CAPEB Nationale.
Les missions de la CAPEB
Préserver les conditions d’activité
Favoriser l’accès à tous les marchés
Relever le défi de la transition énergétique
Encourager l’accessibilité
Préserver et créer des emplois
Accompagner la formation
Promouvoir les métiers du bâtiment
Accompagner, promouvoir, défendre et représenter les intérêts économiques et sociaux des entreprises du secteur, sont les maîtres-mots de la CAPEB. Indépendante de la puissance publique, elle mène alors des missions d’intérêt général depuis 1946. Elle offre aux artisans du bâtiment un véritable service de proximité, et est présente sur l’ensemble du territoire métropolitains ainsi que dans les DOM TOM.
Qui fait partie de la CAPEB ?
L’organisation se compose de 3 000 élus au sein des Conseils d’Administration départementaux et régionaux tous chef d’entreprise, de 28 administrateurs nationaux élus en Assemblée Générale annuelle et de 700 collaborateurs sur son territoire.
Les différents pôles d’aide
Afin de soutenir au mieux ses différents adhérents, la CAPEB propose les mesures qu’elle juge nécessaires et adaptées aux entreprises du secteur.
Pôle administratif et Financier
Pôle communication et presse
Pôle économique
Pôle formation
Pôle juridique et social
Pôle publicité
Pôle technique et professionnel
Rédaction du Bâtiment Artisanal
Relations institutionnelles